Mon chien mange de l’herbe, est-ce normal ?

Publie par Funkytoutou le dans conseils et astuces

chien mange herbe

Il n’est pas rare pour un chien de manger de l’herbe et certaines races présentent cette habitude plus que d’autres et c’est l’une des questions que les propriétaires de chien se posent très souvent.

C’est un comportement qui les laissent perplexe car ils ne comprennent pas ce qui poussent leur toutou à ingérer de l’herbe. Pourtant ce comportement est naturel et indispensable

Heureusement, la plupart du temps ce n’est rien d’inquiétant. Parfois cependant, lorsque votre chien mange de l’herbe cela peut être une indication d’un besoin de changement dans son alimentation (régime à faible teneur en fibres) ou d’un petit soucis de santé comme des maux d’estomac par exemple.

Essayons de comprendre ensemble à la question :pourquoi mon chien mange de l’herbe ?

Comprendre pourquoi il est normal que votre chien mange de l’herbe

Les deux des causes les plus courantes qui peuvent expliquer pourquoi votre chien mange de l’herbe sont soit une gêne au niveau du ventre (gaz ou digestion difficile) soit un besoin nutritionnelle en fibre.

Manger de l’herbe, une solution contre les maux d’estomac pour votre chien:

Beaucoup de chiens cherche à manger de l’herbe quand leur estomac est perturbé ou trop plein. Les chiens sont très sensibles au niveau des terminaisons nerveuses de leur estomac. La plupart des experts estiment que les longues feuilles d’herbes viennent stimuler l’estomac d’une manière qui déclenche des vomissements. L’herbe est utilisée comme un vomitif par votre chien.

La capacité à d’induire des vomissements est une compétence précieuse car dans la nature, les maux d’estomac peuvent être mortelle. Ainsi, dès les premiers signes d’un problème, c’est l’instinct d’un chien de tenter de mettre en place une solution pour solutionner la source du problème. Dans la nature, ce qui pourrait sauver la vie d’un animal si la nourriture qu’il vient d’ingerer contient une toxine ou toute autre substance dangereuse est le vomissement. Votre toutou à tout simplement garder cette attitude.

Le signe d’un besoin de fibre:

Comme les humains, les animaux cherchent instinctivement les aliments, les nutriments et d’autres substances dont leur corps à besoin. De nombreuses études ont révélé que les chiens qui n’ont pas dans leur alimentation une teneur en fibres suffisante sont plus susceptibles de chercher à manger l’herbe.

Ici la solution est facile = augmenter l’apport en fibre dans l’alimentation de votre chien. Beaucoup de propriétaires rapportent que leur chien mange moins d’herbe lorsque que plus de fibre est ajoutée à l’alimentation de votre chien sous la forme de légumes frais par exemple comme les carottes, le brocoli, le cèleri et la laitue (en petite quantité toujours). De plus c’est une merveilleuse source d’éléments nutritifs pour votre chien.

Si votre chien mange de l’herbe pas d’inquiétude mais c’est un comportement à surveiller:

Comme vous venez de le voir, que votre chien mange de l’herbe, n’est pas un mal en soit.

Un peu de verdure fait toujours du bien. Par contre comme toujours, il faut faire attention à toute augmentation soudaine de l’ingestion d’herbe par votre chien. Cela peut être un signe d’une maladie sous-jacente plus grave que votre chien essaie de traiter soi-même, et qui nécessite une assistance immédiate de votre vétérinaire. Dans ce cas il ne faut surtout pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel.



Publicité